Groupes d'aide à l’arrêt du tabac

 

Ces modules d’aide à l’arrêt sont animés par une tabacologue et organisés pour des groupes de 8 à 12

personnes au sein de votre lieu de travail.

Un module comprend un entretien individuel ainsi que

plusieurs séances en groupe. Ces séances sont rapprochées au début (quand les personnes ont besoin d’un soutien important) puis de plus en plus espacées (pour qu’elles acquièrent progressivement leur autonomie).

Séances d'information pour le personnel

 

Nous organisons des séances d'information ouvertes aux fumeurs et non-fumeurs sur diverses thématiques comme: le tabagisme passif, les méfaits du tabac, tabagisme et sécurité, tabagisme et dépendance, les différentes méthodes d'arrêt du tabac, les pratiques des cigarettiers… et des thèmes à la demande.

 

Effectivement une bonne information des travailleurs favorise une meilleure compréhension entre fumeurs et non-fumeurs, une meilleure adhésion à la politique en matière de tabagisme sur le lieu de travail et peut, pour certains, constituer un pas vers l’arrêt du tabac.

De nombreux fumeurs pensent à arrêter de fumer.

Le saviez-vous ?

Les encourager et leur permettre d’atteindre cet objectif en vaut

donc la peine…

Pour les fumeurs et l'entreprise, le tabagisme est en effet responsable de nombreux problèmes de santé.

De plus, une personne qui a arrêté de fumer est moins stressée et améliore sa qualité de vie ainsi que celle de son entourage.

C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs soucieux de la santé, de la sécurité, de la productivité et du bien-être de leurs travailleurs souhaitent aider les fumeurs sur le lieu de travail.

 

Pourquoi dès lors ne pas proposer des:

Tabagisme et milieu de travail

Principes des groupes d'aide à l'arrêt du tabac :

 

  • Proposer comme objectif l’arrêt du tabac,

  • Soutenir psychologiquement, en associant éventuellement un traitement aux personnes physiquement dépendantes (collaboration possible avec le médecin du travail),

  • Aborder l’arrêt du comportement tabagique de manière positive et non culpabilisante.

Méthode

 

Il s’agira:

  • d’examiner avec chaque participant où il se situe par rapport à son désir de changer et d’arrêter de fumer et de renforcer sa motivation;

  • d’analyser le comportement tabagique individuel, le rôle de la cigarette dans la vie de la personne et les solutions qui peuvent être apportées aux obstacles liés à l’arrêt du tabac;

  • d’utiliser la dynamique de groupe qui permet aux participants de partager leurs vécus, leurs expériences, de se soutenir. En plus de ces échanges de groupe, les séances comprennent des informations théoriques pour mieux connaître le tabagisme mais surtout des conseils pratiques permettant de gérer les problèmes rencontrés par les participants (gestion de la prise de poids, hygiène de vie, gestion du stress, techniques de relaxation…)

Ouverture du service prévention en milieu de travail :

Lun -  Mar - Jeu      9h00 - 16h30
Mercredi                 9h00 - 14h00

Vendredi                  Fermé

02 502 08 61

Le Pélican