NOS SERVICES

Le Pélican a hérité du savoir et des compétences de l’association Santé et Entreprise et l’a allié à sa propre expérience pour vous proposer un programme de prévention ainsi que des formations de qualité taillés sur mesure.

Pour les organisations bilingues français-néerlandais, nous collaborons avec le VAD (het Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs ).

ETAT DES LIEUX

Le Q-ADO 2.0 est un questionnaire élaboré par le VAD (Vlaams expertisecentrum Alcohol en Andere Drugs) et relatif à la mise en place d’une politique en matière d’alcool et autres drogue en milieu de travail.

Cet outil est désormais disponible en français grâce à la collaboration entre le VAD et Le Pélican.

Il permet de répertorier les moyens dont dispose actuellement votre organisation en matière de consommation d'alcool et de drogue et aussi de vous assurer que la politique appliquée au sein de votre entreprise réponde aux conditions de la CCT100.

Après avoir répondu au questionnaire, vous recevrez les résultats et des premiers conseils relatifs à la politique. Grâce à ces informations, vous disposerez d'une base solide pour développer et évaluer votre politique.

ELABORATION D'UNE POLITIQUE

Nous procédons à une analyse approfondie de la demande et des besoins réels qui la sous-tendent afin d’y répondre, non pas par une intervention « clé sur porte » mais par un programme spécifiquement adapté à la réalité propre de chaque milieu de travail.

La mise en place d'une politique cohérente en matière de consommations problématiques et leurs implications au travail, repose sur :

  • un état des lieux de la réglementation,

  • la clarification du rôle de chaque intervenant,

  • l’élaboration de procédures d’intervention,

  • des actions d'information et de sensibilisation du personnel et la formation des intervenants de première ligne,

  •  la mise en place d'une structure d'aide interne.

FORMATIONS ET SENSIBILISATIONS

Dans le cadre de l’élaboration et la mise en place de la politique de prévention, nous concevons et animons des modules de formations spécifiques pour différents publics : le groupe de pilotage, la ligne hiérarchique, mais aussi pour les conseillers en prévention, le personnel, les délégués syndicaux… afin de les aider à déceler les signes d’un problème naissant et à l’aborder de manière adéquate.

Groupe de pilotage

Composé de différents acteurs-clés de l’entreprise (/administration), ce groupe aura comme tâche ardue l’élaboration d’une politique de prévention et de gestion en matière d’alcool et autres drogues.

Dès lors, la connaissance d’un certain nombre de notions dans ce domaine s’avère capitale. Cette formation d’une journée aura comme principaux objectifs d’une part une conscientisation relative aux différents types de consommations problématiques et leurs impacts sur le fonctionnement de l’entreprise (/administration), et d’autre part la transmission d’une base théorique permettant au groupe de construire par la suite un programme de prévention.

Il s’agira également de susciter une réflexion sur la politique à mener sur le lieu de travail ainsi que sur le rôle des différents intervenants.

Hiérarchie

La hiérarchie directe constitue un maillon central au sein de la politique de prévention.

Cette formation d’une journée consistera dès lors à :

  • donner des bases par rapport à un ensemble de notions fondamentales souvent méconnues et faire le point sur un ensemble d'idées reçues,

  • sensibiliser sur les impacts des différents types de consommation problématique,

  • clarifier le rôle en tant que responsable  par rapport à la problématique de l’alcool et des autres drogues en milieu de travail,

  • identifier  les signes et les dysfonctionnements pouvant être liés à une consommation abusive (aigüe ou chronique),

  • permettre de savoir comment réagir de manière adéquate dans ce type de situation,

  • acquérir les bases pour communiquer et construire un entretien constructif autour de cette matière.

Travailleurs psycho-médico-sociaux / personnes ressources

Il est utile de créer, au sein de l’entreprise (/administration), une structure d’aide vers laquelle la hiérarchie pourra diriger les membres du personnel ayant une consommation problématique chronique.

 

Les travailleurs psycho-médico-sociaux et les personnes ressources sont particulièrement désignés pour remplir cette fonction mais s’y sentent souvent insuffisamment préparés.

Ce cycle de formation intra ou inter -entreprises comprend 2 modules : 1 module de base et 1 module d’approfondissement.

Information/sensibilisation
de l'ensemble du personnel

Un programme de prévention et de gestion des problèmes d’alcool et autres drogues en milieu de travail ne peut faire l’économie d’une action d’information du personnel.

Outre la diffusion régulière d’informations écrites, la réalisation éventuelle d’une « Journée-santé/ bien-être », la diffusion d'une brochure spécifique ou d’autres formes de campagnes, il est important  d’organiser des séances d’information à destination des travailleurs.

Objectifs de ces séances de sensibilisation :

  • par le biais d’informations pertinentes, provoquer chez les participants une prise de conscience des dangers liés à un usage abusif ou inadéquat d’alcool et autres produits psychotropes et susciter une réflexion sur leur propre consommation ;

  • par une sensibilisation au phénomène de co-alcoolisme (/ co-dépendance), susciter une réflexion sur leur propre attitude à l’égard des collègues présentant des consommations problématiques et les encourager à adopter envers eux des comportements plus responsabilisant.

SUR MESURE

Selon le contexte, il peut être utile ou nécessaire d’organiser la formation d'autres catégories de travailleurs.

Quelques exemples :

  • Formation de conseillers en prévention

  • Module de formation s'adressant spécifiquement aux délégués syndicaux, 

  • Module de formation à l'intention de personnes éventuellement désignées pour assurer en interne la sensibilisation de l'ensemble du personnel ou la formation de la hiérarchie (formation de formateurs)

  • Module de formation à l’intention d’acteurs de première ligne (assistants sociaux, médiateurs de dettes, corps enseignants, éducateurs,…)

  • etc.

Offre spécifique Tabagisme

Concernant le tabagisme, l'état des lieux n'est pas nécessaire. Le Pélican a mis en place une offre spécifique pour soutenir les travailleurs souhaitant arrêter de fumer

AFFICHES DE PREVENTION

Trois affiches de prévention vous sont proposées. De manière préventive et ludique, vous pouvez en les affichant sur votre lieu de travail, attirer l'attention des travailleurs sur « le vrai ou le faux » de certaines idées reçues. 

Plus d'informations ici.

Ouverture du service prévention en milieu de travail :

Lun -  Mar - Jeu      9h00 - 16h30
Mercredi                 9h00 - 14h00

Vendredi                  Fermé

02 502 08 61

Le Pélican